Voici ma traduction d’un article de la comportementaliste animalière américaine Frania Shelley-Grielen sur l’échelle d’agression chez le chien (tous droits réservés). Merci à elle de me permettre de partager son travail avec le public francophone !
Votre animal et vous
Cohabitation inter-espèces : les règles de base
La contribution des chiens, chats, lapins, rongeurs, oiseaux à notre qualité de vie a été reconnue par la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie. Pour autant, si vivre avec un animal peut être une source permanente d’enrichissements, qu’en est-il pour ceux qui doivent partager leur foyer avec une espèce inconnue ? Présenter un chien à un chat, un chat à un lapin ou un lapin à un chien : la cohabitation entre espèces peut être une expérience positive pour tout le monde, à condition de prendre quelques précautions.
Pourquoi aboie-t-il autant ?
Si l’aboiement est avant tout un moyen de communication chez les chiens, il peut parfois représenter une véritable source de nuisances sonores pour les humains. Quelques pistes pour comprendre ce comportement canin et pour décoder le message.
Relation homme-animal : chacun cherche sa place
Anthropomorphisme, attentes trop fortes et impossibles à satisfaire, contagion émotionnelle : et si les troubles du comportement qui touchent l’animal de compagnie n’étaient que les symptômes de difficultés humaines ? Quand la relation se grippe, ce protagoniste silencieux peut en effet jouer un rôle de révélateur de nos propres vulnérabilités.
Libérez votre lapin !
Un lapin peut-il être bien dans ses pattes s’il est enfermé en permanence dans une cage ? A priori, non. Opter pour une vie en semi-liberté, voire en liberté totale, dans votre logement est un choix bien plus judicieux. À la fois sur le plan de vos finances, du bien-être du petit animal et de la qualité de votre relation !