En France aujourd’hui, le métier n’est toujours pas réglementé et peut s’établir à ce titre qui veut. Difficile donc de s’y retrouver lorsque l’on recherche un professionnel.
Néanmoins, pour faire le bon choix, on peut se poser la question en d’autres termes : qu’est-ce que n’est pas l’éducateur comportementaliste ?
- Ce n’est pas un dresseur : il n’intervient pas directement « sur » l’animal, indépendamment de son propriétaire. Au contraire, il s’attache à ce qui se joue entre l’humain et l’animal, cherche à comprendre pourquoi et comment des comportements gênants sont apparus et, surtout, comment faire en sorte qu’ils prennent fin.
- Ce n’est pas un vétérinaire : au contraire, il se doit de vous orienter vers lui s’il juge que l’état de santé de votre animal doit être vérifié.
- Ce n’est pas une machine : il est là pour comprendre votre situation dans tout ce qu’elle a de particulier. Il ne fait pas de généralités, ne délivre pas d’instructions toutes faites, mais des conseils personnalisés, adaptés à votre relation et à votre mode de vie.
Concernant le chien, soyez particulièrement vigilant : le monde canin évolue sans cesse, tous les professionnels sérieux se doivent donc de se tenir au courant des études scientifiques les plus récentes sur le comportement du chien. Nombre d’entre elles, sur la domination par exemple, sont aujourd’hui obsolètes. Choisissez un professionnel qui se forme régulièrement !
Pour bien choisir votre éducateur canin, appuyez-vous également sur deux critères simples :
- évitez de recourir à ceux qui prétendent éduquer votre chien à votre place. Un éducateur respectueux de l’animal vous apprendra à travailler avec lui, afin de renforcer votre relation ;
- à l’issue de la séance, interrogez-vous si votre chien montre des signes de stress, tels qu’une queue basse, un regard fuyant, la pupille dilatée, les oreilles en arrière, les pattes raidies, des tremblements, de la transpiration des coussinets, des coups de langue répétés sur sa truffe, des gémissements ou des grondements. Ces signes peuvent indiquer que votre chien n’a pas passé un bon moment.