Si l’aboiement est avant tout un moyen de communication chez les chiens, il peut parfois représenter une véritable source de nuisances sonores pour les humains. Quelques pistes pour comprendre ce comportement canin et pour décoder le message.
Un chien qui aboie souvent ou tout le temps, au moindre mouvement dans la rue ou sans raison apparente : qu’il soit à vous ou à votre voisin, nous avons tous une idée de ce que les aboiements permanents peuvent représenter en termes de nuisances sonores. Et nous nous sommes aussi tous posé la question : mais pourquoi aboie-t-il comme ça ?
Parmi les signaux de communication à la disposition du chien, le plus perceptible par l’humain est le para-verbal, autrement dit les sons. Jappements, aboiements, grondements, hurlements sont des moyens d’exprimer une émotion. Un message pas toujours facile à comprendre puisque les signaux se combinent entre eux. Et doivent être décryptés ensemble : posture, gestuelle, mimiques faciales, tonalité et rythme des aboiements par exemple. La punition, elle, ne sert bien entendu à rien. En aboyant ou en hurlant, le chien exprime une émotion : c’est un comportement naturel qu’il ne peut réprimer, et le réprimander pour cela est totalement incompréhensible pour lui.
Peur ou réflexe ?
Pour simplifier, on peut retenir que plus une vocalise canine est aiguë, plus elle exprime de la peur. L’intervention d’un comportementaliste permettra d’affiner cette première piste, pour réussir à interpréter des aboiements brefs ou longs, aigus ou graves, des gémissements ténus ou des hurlements prolongés. Il vous aidera à décoder la séquence vocale de votre chien, à comprendre ce qu’il exprime, à en chercher l’origine et, in fine, à tenter d’y remédier. Car les causes de ce type de vocalises sont le plus souvent imbriquées.
Parmi elles, la peur. Celle des bruits extérieurs, des inconnus, de la solitude, d’être abandonné. Beaucoup de chiens souffrent d’être laissés seuls durant de longues périodes. Autre explication : votre chien fait peut-être tout simplement son travail de protection, d’alerte, en vous prévenant par ses aboiements que quelqu’un est à la porte. La race aussi peut entrer en ligne de compte : celles que l’homme a créées pour l’avertir de la présence d’une proie, lors de la chasse. C’est le cas des terriers et des teckels par exemple. Les petits chiens comme les yorkshires sont aussi de grands aboyeurs. Pourquoi ? Il suffit pour le comprendre d’essayer de voir le monde à travers leurs yeux : les causes d’alarme sont nombreuses pour ces petits animaux évoluant dans un environnement taillé pour les bipèdes que nous sommes. Normal dans ces conditions qu’ils soient perpétuellement sur leurs gardes.
Une fois la ou les causes identifiées, au propriétaire de mettre en place différentes stratégies pour y remédier. Comme de mettre le chien à l’abri d’un environnement sonore trop stimulant, de lui apprendre à ne pas « surprotéger » la maison, etc. Bref, le plus souvent, il s’agira de lui offrir un cadre de vie plus apaisé pour que les nuisances sonores baissent de plusieurs tons.