Depuis plus de dix ans, les études scientifiques ont démontré que nos animaux familiers ont un langage qui leur est propre. Chiens et chats notamment communiquent entre eux et nous parlent aussi, essayant de s’adapter à nos foyers et à nos modes de vie. Aujourd’hui, nous savons décrypter leur langage corporel et comprendre leur état émotionnel. Des informations capitales pour mieux prendre en compte leurs besoins et trouver les causes de comportements gênants à nos yeux.
Un chien qui aboie en permanence, un chat qui attaque les jambes des invités, un lapin qui ronge les barreaux de sa cage : pour que de tels comportements s’installent, c’est toute une chaîne de causes et de conséquences qui a été mise en route. L’approche du consultant en comportement est de remonter cette chaîne d’événements pour identifier l’origine des difficultés que vous rencontrez avec votre animal. Et pour modifier le comportement qui vous dérange.
Cette méthode prend en compte et respecte les émotions de votre animal. Elle s’intéresse à ce qu’il est, à son bien-être physique et émotionnel, et vise aussi à lui apprendre de nouveaux comportements. Pour restaurer la confiance entre l’humain et l’animal, le consultant en comportement s’intéresse à tous les membres du foyer et fournit des conseils personnalisés adaptés à votre situation particulière. Parce que chaque humain, chaque chien, chaque chat est unique, et qu’il est toujours temps d’apprendre à mieux vivre ensemble !
Ce que je vous propose
- Vous expliquer et vous guider dans la modification ou la gestion des comportements gênants de votre animal.
- Apprendre les bases de l’éducation canine.
- Bien accueillir votre nouveau compagnon et prendre un bon départ avec lui.
Ce que je ne fais pas
- Je n’utilise aucune forme de contrainte, de coercition, de violence.
- Je ne « dresse » pas les chiens à la garde, au troupeau, à la chasse, l’attaque.
- Je ne prépare pas les chiens aux concours ni à l’agility.
- Je ne propose pas de promenades ou de cours collectifs.