Blog

Les bases essentielles pour éduquer votre chien et comprendre son comportement

Quel est le comportement naturel de votre chien ?

 

Aucun chien est égal à un autre chien, même dans la même race. Dans votre rôle d’éducateur, vous devez connaître plusieurs caractéristiques de tempérament.Vous pouvez trouver ici les plus importants, en vous rappelant que chacun d’entre eux peut être présent dans un chien de petite ou plus grande taille. Même si l’éducation va permettre de tempérer ou amplifier certains traits de caractère, votre animal de compagnie possède sa propre personnalité.

Certaines races auront ainsi l’aboiement plus facile, puis d’autres tendront plus facilement vers l’hyperactivité. Mais comprenez que ces comportements qui peuvent parfois vous gêner ont été sélectionné par des éleveurs canins. Car à la base tous les chiens avaient une utilité bien précise, garde, chasse, protection, etc.

Des éducateurs canins expérimentés peuvent vous aider à canaliser ces traits comportementaux par l’éducation.

 

Tempérament :

La réponse du chien à un stimulus externe peut être positive ou négative. La réaction du chien dépend de la motivation de son maître. Si la réaction est forte, cela montre que le chien a un tempérament coopératif.

Caractère :

C’est la capacité du chien à tolérer des choses désagréables, que ce soit sur le plan physique ou psychologique.

Il peut arriver, sans le vouloir, que quelqu’un le bouscule ou marche sur sa patte par exemple.

Il peut réagir en pleurant, s’éloignant de l’homme et se souvenant de l’incident avec crainte, ce qui indiquerait un caractère très faible.

S’il réagit en essayant de mordre ou en mordant les pieds de l’homme, cela indique un caractère très déterminé.

Un compagnon avec un bon équilibre se situe entre les deux extrêmes.

Docilité :

Le chien a une disposition naturelle à accepter l’homme comme leader, sans remettre en question cette autorité et sans avoir besoin d’être puni lorsqu’on l’éduque. C’est ce que l’on appelle la disponibilité du chien.

Vigilance :

La capacité de reconnaître rapidement les dangers ou les situations menaçantes pour le chien, son propriétaire ou ses biens est un comportement plus prononcé chez certaines races de chiens, bien connu dans le monde canin.

L’agressivité :

L’éducation du chien et son comportement sont essentiels pour assurer sa sécurité et celle de son maître, ainsi que pour protéger le territoire qu’il garde, que ce soit la maison, le jardin ou la voiture. Certaines races de chiens sont naturellement plus vigilantes et réactives aux situations de menace. De plus, un dresseur spécialisé peut renforcer ces comportements chez le chien.

Combativité :

C’est une étape qui vient après la précédente et signifie avoir la capacité de réagir en adoptant une attitude agressive. Ce comportement n’est pas souhaité par les propriétaires de chiens ordinaires, mais il est recherché pour les chiens de protection, d’intervention et militaires. C’est pourquoi les propriétaires civils font appel à un éducateur canin comportementaliste pour essayer de rééduquer leur chien.

Curiosité :

Tout comme les autres animaux, y compris les humains, les chiens ont un intérêt naturel pour leur environnement. Par exemple, on peut observer l’intérêt d’un chien pour les événements et les stimuli qui se produisent normalement et qui affectent ses sens de l’odorat, de la vue et de l’ouïe.

Sociabilité :

L’éducation du chien et son comportement sont des éléments essentiels pour qu’il puisse s’intégrer facilement dans notre environnement. Plus le chien est socialisé de manière positive dès son plus jeune âge, plus il sera à l’aise dans différentes situations.

Possessivité :

Le comportement de protection des ressources chez le chien se manifeste lorsque celui-ci considère un objet, comme un jouet ou un os, comme étant sa propriété. Il impose alors des limites à ceux qui s’approchent de cette ressource.

Education du chien adaptée à sa psychologie.

Chaque chien est différent, en fonction de ses comportements, des stimuli qu’il reçoit de l’environnement, de ses expériences, des personnes qui s’occupe de lui. Dans la même portée, il peut y avoir des chiots avec une nature très différente.

On peut par exemple voir dominant, soumis, entreprenant, investigateur, craintif, etc. 

Cette diversification conduit à des méthodes pédagogiques différentes et, par conséquent, il n’est pas recommandé de « dresser soi-même », car cela pourrait « ruiner » la nature de votre chien, et même compromettre les bases de son équilibre psychologique. Il convient donc de faire appel à un éducateur ou comportementaliste canin utilisant des méthodes naturelles.

Cependant, notez bien que ces métiers sont très peu réglementés. Donc il convient de s’intéresser à la réputation et aux résultats du professionnel.  D’ailleurs il existe depuis quelques années le brevet professionnel d’éducateur canin. De plus vous trouverez également des éducateurs avec de l’expérience qui ont fait une formation comportementaliste animalier par un centre privé. Encore une fois il convient de regarder les résultats de ces différents spécialistes comportementaux ou qui exerce le métier d’éducateur avant de se lancer. Méfier-vous des offres alléchantes de premier rendez-vous gratuit, un professionnel ayant de l’expérience et déjà des résultats n’a pas besoin de proposer des rendez-vous gratuit pour constituer sa clientèle. 

Demandez à votre vétérinaire s’il peut vous recommander des éducateurs canins, c’est une bonne option. Il y a certaines habitudes gênantes comme tirer en laisse, agressivité envers les autres chiens, ne pas revenir quand on les rappelle, sauter sur les gens, qui peuvent empêcher de profiter de la compagnie d’un chien bien éduqué avec lequel on a une bonne compréhension. Si c’est votre cas, soyez attentif à notre prochain article sur l’éducation et le comportement des chiens. Nous vous donnerons les ordres de base essentiels pour apprendre à votre compagnon à quatre pattes. Pour être sûr de ne pas manquer cet article, n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter.